LES MÉDIATIONS THERAPEUTIQUES

Plan de page:

Dans le cadre de stage d'immersion ou auprès de groupes, je peux utiliser des médiations thérapeutiques telles que :

  • le contact avec la Nature
  • la création artistique
  • le Vol libre (Parapente)

LA NATURE COMME MÉDIATION THERAPEUTIQUE

 

Un médiation thérapeutique est un médium que l'ont va utiliser à des fins thérapeutiques ou de bien-être. Ce n'est pas l'activité en elle-même qui est thérapeutique, mais l'usage que l'on en fait.

L'activité est décomposée et recomposée pour servir à ces objectifs, eux-mêmes définis par les aspects de la problématique, du besoin ou de la demande.

 

Concernant l'intérêt de la Nature, il ne s'agit pas seulement d'être en contact avec la Nature mais d'en faire l'expérience, sensiblement, émotionnellement, avec nos sens.

 

D'après moi, l'expérience de la Nature est la voix la plus directe pour se reconnecter avec l'essentiel. Elle permet de prendre des distances avec son être social et de revenir à soi.

 

En douceur, elle favorise le retour à l'instant présent, au corps, aux sens.

Notre vitalité augmente, le mental se calme, les émotions le déploient autrement et la question du sens peut tranquillement se poser.

 

 


L'ART COMME MÉDIATION THERAPEUTIQUE

 

Mon intérêt pour l'humain, sa condition émotionnelle & vivantielle, ses mystères et ses profondeurs, s'est toujours nourrie d'une approche créative et poétique du monde.

 

Je suis aussi artiste plasticienne et mes tableaux sont un éloge à la transformation, au mouvement, au déséquilibre, à l'inattendu. Ils se composent d'éléments naturels, de matières végétales et sont tels des écosystèmes voués à bouger dans le temps.

Le soin & la création viennent pour moi s'enrichir mutuellement et de manière transversale dans toute ma pratique thérapeutique, et de façon plus précise, à travers l'Art-thérapie.

 

"De manière subtile, travailler sur soi, cheminer, évoluer, est toujours un acte poétique de création de soi"

 

Qu'est-ce que l' Art-thérapie ?

L' Art-thérapie est une approche de la psychothérapie. Elle est une méthode d'utilisation du processus créatif à des fins thérapeutiques ou de développement personnel.

L' Art-thérapie permet progressivement d'exprimer ses émotions (joie, tristesse, peur, angoisse, colère...), de dépasser certains blocages et d'exprimer des vérités émotionnelles enfouies, de mettre en mouvement, afin de tendre vers une transformation, une évolution.

En Art-thérapie, on ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de l’œuvre finale. Aucune interprétation ou jugement n'est tenu sur les productions. L'important n'est pas l'objet réalisé, mais le processus mis en place pendant la réalisation. L' attention est portée sur le moment présent, les ressentis...

 

Lorsque l'approche apparaît adaptée, j'utilise l'Art-thérapie pour l'accompagnement des enfants ou dans le cadre d'accompagnement de groupes de personnes au cours de stages d'accompagnement. J'utilise alors une diversité de moyens artistiques, choisis en fonction des personnes, des besoins, du potentiel du lieu : Dessin, peinture, masque, argile, écriture, conte de fée, objets de récupération, supports liés aux sens (toucher, odorat, ouïe, vue), musiques, poésies, créations imaginaires, créations éphémères en nature etc....

 

Indications de l'Art-thérapie: (Liste indicative et non exhaustive)

  • Besoin d'évolution personnelle, développement personnel.
  • Moments de transitions et étapes charnières de la vie (adolescence, grossesse, deuil, séparation, maladie, hospitalisation...)
  • Difficultés émotionnelles, d'expression ou de communication
  • Troubles du comportement ou de l'apprentissage chez l'enfant (voir rubrique enfant)
  • Problèmes relationnels, conflits, difficultés familiales
  • Stress, anxiété, dépression
  • Problèmes de dépendance, troubles alimentaires
  • Manque de confiance en soi, difficulté identitaire

LE PARAPENTE COMME MÉDIATION THERAPEUTIQUE

 

Pourquoi le parapente ? 

Le parapente est une discipline sportive tout à fait singulière, dotée de ses propres intérêts au regard de la Santé. La pratique du Vol libre en elle-même est relayée par ses pratiquants comme vecteur de bien-être. Nous n’avons pas de mal à le concevoir. Cependant, couplée à un accompagnement psychologique particulier, elle devient un véritable médium à partir duquel une démarche de prévention ou de soin peuvent s’initier. 

C’est le défi que ce donne l’équipe, que d’accompagner les personnes vers un mieux-être, dans un contexte et une pratique sportive favorable à la convivialité, au partage, au sein d’un groupe qui revêt en lui-même ses propres potentialités. Le rapprochement avec la Nature, l’expérience vivifiante et exaltante du vol libre, ainsi que le développement nécessaire de ses ressources physiques, émotionnelles, psychologiques nécessaires à cette pratique, sont soutenues par un accompagnement psychologique. L’espace s’ouvre alors à l’expression, à l’apprentissage de techniques de gestion du Stress et régulation des émotions, à la compréhension de ses propres fonctionnements, et donne aux stagiaires des conditions d’écoute et d’accompagnement individualisé. 

Le parapente devient un joyeux vecteur de rencontre et d’évolution de ses ressources personnelles, transposables à d’autres domaines de la vie courante.

 

L’activité parapente représente un facteur protecteur en tant qu’activité sportive et ludique avec ses propres spécificités :

- Augmente la qualité de présence à soi et à l’environnement

- Favorise le contact avec la nature, l’activité physique

- Active positivement ses capacités et ressources (comportementales, émotionnelles et cognitives)

- Aide à mieux gérer son stress, à réguler ses émotions, à savoir se détendre et prendre confiance en soi

- Présente une dimension métaphorique positive pour la psyché (s’envoler, prendre son envol, déployer ses ailes, prendre de la hauteur, prendre les commandes etc.)

- Éveille la vitalité, la relation naturelle au plaisir, aide à se tourner vers le positif

- Renforce la capacité de concentration, de prise de décision, de lâcher-prise

- Contribue à enrichir sa conscience du corps dans sa représentation objective (Conscience de sa forme, espace, volume etc..) et sa représentation subjective (aspect affect et émotion).

 

Le parapente devient un terrain d’expérience de techniques de gestion du stress et des émotions, pour le développement de ses capacités et l’intégration de leurs bénéfices.