NEUROSCIENCES ET GESTION DU STRESS

 

Le champ de la psychologie est en constante évolution. Il bénéficie de façon régulière du fruit de nombreuses recherches et découvertes dans les différents domaines qui la compose (Neurosciences, psychologie cognitive, imagerie cérébrale ...). En tant que thérapeute, j'estime l'intérêt de décloisonner les disciplines en Sciences Humaines pour permettre d'ouvrir à des approches plus "intégratives", c'est à dire, qui prennent en compte la complémentarité, pour un accompagnement qui s'adapte aux besoins et à la sensibilité des personnes.

 

Grâce notamment à l'imagerie cérébrale, aujourd'hui, la science nous permet d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement de notre corps et de notre cerveau; son potentiel et comment nous pouvons utiliser ses ressources.

 

J'ai effectué de nombreuses recherches dans ce domaine et pour moi, les neurosciences sont une invitation à écouter davantage son corps et à découvrir les nombreuses possibilités qu'il offre pour un mieux-être, notamment dans le domaine de la Gestion du Stress et des émotions, mais aussi pour bien d'autres sujets (Confiance en soi, relations, traumatismes...). Cela permet de découvrir des voies concrètes de travail sur soi, des outils qui peuvent être très utiles, de nouvelles perspectives d'évolution personnelle.  Les neurosciences nous invitent à une forme de rééducation de notre cerveau, un réapprentissage pour savoir mieux revenir à l'instant présent, prévenir le Stress, s'ancrer davantage, retrouver une forme de justesse dans nos choix et nos actions, pour plus de sérénité et de clarté. Ce que je nomme "une intelligence du corps au service de mon Bien-être".